les yeux de la parole

Des ateliers ont lieux dans un collège de la banlieue d’Aix-en-Provence à l’occasion de la création d’un opéra en arabe. 

Les élèves vont alors découvrir les écrits d’un poète syrien, dont l’actualité résonnera bien au-delà de leur cour d’école.

Des collégiens découvrent les fables de Kalîla wa Dimna, œuvre majeure du Moyen Orient qui a voyagé à travers les âges et les cultures, jusqu’en France où elles ont inspiré Jean de la Fontaine. Alors que les collégiens se confrontent à l’œuvre, un opéra en arabe adapté de Kalîla wa Dimna aura lieu au festival d'Aix-en-Provence cet été. Les enfants vont avoir l'occasion de voir un opéra pour la première fois de leur vie. Le film se déroule entre la salle de classe et les salles de répétition, où l’équipe artistique mêlant Palestiniens, Marocains, Libanais, Turcs, travaille à la création de la musique et de la mise en scène.

A travers des fables anciennes en langue arabe destinées aux princes de Syrie, quels points de vue peuvent avoir des adolescents sur la situation en Syrie ou le phénomène migratoire? Comment l’Orient d’hier peut résonner dans le monde d’aujourd’hui? Comment apprécier la poésie du monde lorsqu’on a 13 ans?

 

durée :  80  minutes

 

Réalisation : DAVID DAURIER & JEAN-MARIE MONTANGERAND 

Montage : VICTOR R. ULLOA

Image : DAVID DAURIER

Son : JEAN-MARIE MONTANGERAND

Traduction : SONIA GHARBI

Mixage : COLIN IDIER

Étalonnage : ALEXANDRE SADOWSKY

Production : BEL AIR MEDIA - XAVIER DUBOIS

Direction de production : AMAURY LAFARGE

© 2017 David Daurier, Jean-Marie Montangerand, Bel Air Media

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now